samedi 26 septembre 2015
La galerie Marie Demange à Bruxelles et l'exposition des œuvres d'Henri Yeru
Je vous avais annoncé cette exposition, je peux maintenant vous en parler de manière précise, puisque j'étais à Bruxelles pour le vernissage.
La galerie Marie Demange est située sur la belle place du Châtelain, à Ixelles (un quartier de Bruxelles qui est un véritable microcosme). C'est un lieu magnifique: on accède par quelques marches à droite du hall de l'immeuble à deux pièces avec moulures, une très belle hauteur de plafond, une belle lumière naturelle puisque c'est un lieu traversant, avec vue sur un petit jardin.
L'exposition occupe les deux pièces bien sûr mais le propriétaire a donné l'autorisation pour que des œuvres soient accrochées dans le couloir et dans l'escalier.
Une trentaine d'œuvres, tout à fait représentatives du travail d'Henri Yeru: une pièce est plutôt consacrée aux œuvres où domine le noir et blanc, dans l'autre, des œuvres plus colorées. L'éclairage est somptueux. La lumière qu'il diffuse est forte mais, loin d'écraser les volumes, elle met en évidence les différent plans des œuvres et en facilite ainsi la lecture.
Si je vous dis aussi qu'à Ixelles, il y a deux étangs bordés de maisons magnifiques, un très intéressant musée, que les Belges sont sympathiques, accueillants, voilà bien des raisons d'aller faire un petit tour à Ixelles/ Bruxelles.
Sur un plan pratique, l'autobus 81 (dites s'il vous plaît,"quatre-vingt et un" c'est tellement plus joli) vous mènera de la gare de Bruxelles Midi, où arrive le TGV jusqu'à la galerie et aussi, un peu plus loin, au Musée d'Ixelles.
http://www.galerie-mariedemange.com/?p=1143 pour lire le communiqué de presse de l'exposition.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire