dimanche 7 octobre 2012

Les brèves de la rentrée

Une bonne nouvelle: grâce à une opération de l'œil droit réussie au -delà de toute les espérances, j'ai retrouvé ma capacité de lecture. j'en ai profité pour entamer les Journaux de jeunesse (1914 - 1931) d'Anaïs Nin qui m'attendaient sur un rayon de ma bibliothèque depuis des mois déjà. 1300 pages passionnantes, où on assiste à son devenir jeune fille, puis femme, où on découvre toutes les facettes de sa personnaité et cette "division" qu'elle ressent entre la sage Anaïs qui remplit correctement et courageusement son rôle d'aînée et seule fille, puis femme (faire le ménage, les repas, repriser les chaussettes...) et la Linotte (c'est ainsi qu'elle signe les lettres à son père) qui deviendra "Imagy" dans le "Journal d'une jeune mariée". Une transmission qui se prépare: je cesserai d'être présidente des Moments Musicaux d'Ile - de - France à la fin de la saison 2012 - 2013. Si tout se passe comme prévu, l'association qui va fêter sa "majorité" devrait poursuivre sa route, les tâches d'organisation des concerts étant assurées par un collectif de musiciens, auquel participeront tous les musiciens adhérents, le bureau assurant seulement les tâches spécifiques incombant au président et au secrétaire. La présente saison s'annonce avec plus de 20 concerts: j'ai fait le premier en duo violoncelle et clarinette à l'auditorium de la Bibliothèque de la Place des Fêtes le 22 septembre...c'était tôt, j'ai eu le temps de le préparer et de le faire, pas de l'annoncer! Un concert inoubliable: c'était le 29 septembre à 20h à la Cité de La Musique. Le duo Marta et György Kurtag ont joué des œuvres de György: extraits des Jatekok pour deux ou quatre mains et transcriptions de J.S. Bach pour piano à 4 mains. Ce fut un moment exceptionnel où chaque geste, chaque son avait été longuement mûri. Je n'avais jamais entendu Bach sonner ainsi, un son perlé, très aérien mais en rien pas désincarné. Si j'ai fermé les yeux la plupart du temps pour le Bach, j'avais les jumelles pour admirer toute la gestique des interprètes qui fait partie intégrante des Jatekok.Le programme détaillé ne nous a été remis qu'à la sortie, selon le souhait des musiciens. Le concert a été enregistré et vous pouvez aller l'écouter à la médiathèque de la Cité de la Musique. La magie était telle qu'il doit en rester quelque chose dans l'enregistrement. Le duo Kurtag a aussi réalisé des CD. N'hésitez pas à mettre en commentaires vos propres brèves de rentrée!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire